Dans le cadre des projets, mais aussi du fonctionnement général de l’entreprise, et pour construire une structure ou un business viable, il faut s’assurer que les règles soient partagées, et que les objectifs soient compatibles avec les moyens et les ambitions.

Cadrer

C’est s’assurer de la mise en place et du respect de règles de fonctionnement. Dans la gestion de données, comme dans le développement de solutions, il est fondamental pour un bon achèvement du projet, de ne pas changer de règles, ni de moyens, ni d’objectif en cours de route, sauf évidemment à s’ajuster à de nouvelles circonstances, ou bien à tenir compte d’évolutions stratégiques. Le cadrage concerne tout d’abord les données, via une gouvernance optimale, mais aussi l’outillage, et bien évidemment les personnes, qui doivent être formées et disponibles.

Concevoir

C’est construire un projet réaliste pour atteindre un objectif réaliste. Avant de lancer un projet, il faut que ce projet serve un besoin. Il est vital que le cas d’usage soit fourni par le business, et qu’il soit rentable, que ce soit sur le plan financier (économies directes, de coûts par exemple, ou indirectes, de productivité, notamment) ou autre (éducation, communication, formation…). Ensuite, il faudra définir les moyens à mettre en œuvre, et faire valider un budget.

Construire

C’est réaliser sur la base des plans fournis. Le métier de delivery a ceci de particulier qu’il faut y être à la fois intraitable et flexible, intraitable sur les coûts, sur le cadre du projet, sur les conditions de travail, mais aussi flexible, parce les circonstances peuvent changer, les priorités peuvent bouger, les besoins peuvent évoluer… En ce sens, j’adhère totalement au Manifeste Agile (https://agilemanifesto.org/).