Développer un projet est une étape, mais le pérenniser et le démultiplier est la vraie marque du succès, et en tout état de cause, le meilleur moyen de rentabiliser les investissements consentis.
Déployer
C’est dépasser le stade du projet, du cas d’usage, du « Proof of Concept ». Il s’agit à cette étape de passer du mode développement au mode « run », de la maquette à la série, de la tentative à la réussite. Pour déployer un projet, il faut bien sûr qu’il ait été considéré comme un succès lors de ses phases initiales, mais aussi qu’il se prête à déploiement. Un projet dédié à la fonction finance ou aux RH pourrait par exemple en rester là, parce que non-transférable ; en revanche, un projet positivement reçu et expérimenté dans un magasin, un dépôt, une filiale, un bureau, pourra être étendu globalement, à l’échelle d’une enseigne, d’une entreprise, d’une zone de pays… Pour ce faire, il faudra, entre autres missions, être capable de mener le changement et de faire accepter de nouvelles méthodes de travail, au-delà des outils, et surtout des habitudes.
Tester ses recettes ou son concept, c’est nécessaire, mais à un moment donné, il faut passer à l’échelle, et assurer le fonctionnement journalier du restaurant.
Documenter
C’est s’assurer de la pérennité du projet. La documentation ne doit pas être la corvée de clôture d’un projet, mais bien être considérée à la fois comme une plateforme de support et de formation, mais aussi comme un document de référence permettant la traçabilité des étapes du projet, et le référencement de toutes les méta-informations, métadonnées et process. Les nouveaux outils de gestion de projet permettent aujourd’hui de rendre la documentation vivante et évolutive, et non plus cet instantané d’un projet, obsolète à partir du moment de sa publication…
Les recettes ne sont pas faites pour rester secrètes, ou cachées dans un cahier au fond d’un tiroir, mais bien pour être partagées, via des livres de cuisine, ou des émissions de TV par exemple.
Décliner
C’est utiliser les points forts du projet pour reboucler et utiliser l’expérience acquise, afin de créer plus facilement de nouveaux projets. Il n’est pas efficace de tout recréer de zéro, les briques réutilisables et les retours d’expérience permettent de réaliser de nouveaux projets, plus vite, plus efficacement, plus économiquement, et penser tout le projet avec cette possibilité en tête permet de gagner beaucoup de temps et d’argent au bénéfice des projets ultérieurs.
Il n’est de grand chef qui ne souhaite évangéliser et se développer, soit en déclinant son concept à d’autres typologies de clients (cf. la bistronomie par exemple), ou alors à d’autres cultures (multiples ouvertures, à l’étranger par exemple).