Avant de se lancer, comme pour tout projet, il faut prendre le temps de poser les fondations, de valider paramètres et attendus, notamment pour le business
Prévoir
C’est anticiper les besoins en fonction des attentes. À cette étape, il faut vérifier les infrastructures, la disponibilité des personnes et l’accessibilité des données. Cette étape se déroule sur le long terme, car à une évaluation initiale de la situation de l’entreprise, et la prise de mesures adéquates, s’ajoute évidemment pour chaque nouveau projet la vérification de toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement.
Il n’est de bon chef qui ne sélectionne ses fournisseurs de qualité, ni ne sécurise ses circuits d’approvisionnement.
Préparer
C’est mettre à niveau tous les paramètres nécessaires au bon déroulement d’un projet, et ce de préférence avant son démarrage. Bien sûr, on peut toujours travailler avec des processus d’amélioration continue, encore faut-il être clair sur les étapes correctives et certain qu’aucune de ces actions ne soit sur le chemin critique du projet.
Un restaurant, c’est d’abord une cuisine, fonctionnelle, équipée et dont l’équipe est formée à toute éventualité.
Planifier
c’est mettre en musique le projet, afin d’estimer le plus finement possible les coûts et les délais, puisque dans le cadre d’un projet de données ou d’IA, la qualité, le troisième sommet du triangle des projets, ne peut pas être un compromis. Dans cet exercice de planification, il est essentiel de rester factuel, en utilisant les données et moyens disponibles, et en ne créant pas une pression supplémentaire, en donnant des délais trop ambitieux, les retards se transformant en frustration, en déception, et souvent, in fine, en rejet.
Savoir satisfaire un client, c’est savoir préparer un plat dont la recette est stable, dont la qualité est reproductible, et qu’on puisse servir dans un délai raisonnable.